Jérôme Grimonpon

Jérôme Grimonpon est un français ayant obtenu son CAP de pâtisserie au Campus des métiers et de l’artisanat de Tours. C’est après avoir obtenu ce diplôme qu’il s’installa en Belgique afin de perfectionner son art.

Son parcours professionnel

C’est donc à l’EFP de Bruxelles qu’il découvre sa grande passion : le chocolat. Suite à cette découverte, il décide de d’en faire sa spécialité. Grâce à son travail acharné, il fut l’artisan chocolatier pendant 13 ans à la prestigieuse chocolaterie Mary, qui est le fournisseur de la cour de Belgique. Il en devient même le responsable de production.
C’est donc grâce à son talent et à son travail qu’il obtient, en 2012, le titre de meilleur artisan chocolatier de Belgique. Nous pouvons comparer cela au meilleur ouvrier de France.
C’est en avril 2013 qu’il décide de se lancer dans l’aventure du chocolat en solo en ouvrant sa propre enseigne à Uccle et lance dans la foulée sa propre gamme de chocolat. Cette gamme à un objectif principale, qu’il exprime clairement « Partager sa passion pour le chocolat à travers ses créations et faire découvrir le goût du vrai chocolat d’antan sans apport superficiel de sucre. »

Ses récompenses     

Parmi les pralines que Jérôme a créées, certaines ont été médaillées. Nous pouvons ainsi citer :

  • En 2012, sa création au praliné à l'ancienne enrobée de chocolat noir 70 % décorée d'une feuille d'or reçoit le premier prix au concours du meilleur artisan ;    
  • En 2015 : il remporte la 2e place au Chocolaterie Awards et le prix de la dégustation du jury grâce à sa praline à la gelée de Yuzu accompagnée d'une ganache au thé matcha ;    
  • En 2016 : pour sa première participation au salon du chocolat de Bruxelles, Jérôme décroche deux médailles au International Chocolate Awards. La médaille de bronze avec sa praline à la marmelade de figues et sa ganache au thym et la médaille d'argent avec sa praline à la compotée de komatsuna (épinard coréen) accompagnée d'un praliné au sésame grillé ;    
  • En 2017 : sa création "Detox" à la gelée de cassis et ganache au romarin, remporte la Silver Medal au International Chocolate Awards.    

Durant les années 2016 et 2017, la chocolaterie sera recommandée par le guide "Petit Futé", ainsi que par le magazine destiné aux expatriés français de Belgique : "Juliette & Victor".


Il lance également des tablettes ‘bean to bar’ avec du chocolat d’origine des Îles Salomon, de Colombie et du Nicaragua. 'Belgian bronze' à la confiture de figues et ganache au thym et des pralines à la ganache au spéculoos ainsi qu’une ganache au piment d'Espelette. 
Pour la quatrième fois, en 2020, Gault&Millau propose sa sélection des meilleurs chocolatiers dans un nouveau guide. Voici leur mode de sélection « Nous avons fait une sélection plus qu’étendue et 88 chocolatiers en Belgique et au Grand-Duché ont réussi les épreuves de sélection haut la main. Ces chocolatiers représentent à eux seuls plus de 130 boutiques. ». Ainsi, plus de vingt nouvelles adresses ont ainsi été ajoutées par rapport à l’année précédente.

Nous apprenons également qu’un titre de chocolatier de l’année 2020 a également été décerné, tant en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre. Dans la capitale, Jérôme Grimonpon a reçu le titre et s’est exprimé sur cette nouvelle consécration, « C’est un titre vraiment inattendu. C’est une belle consécration pour moi qui lancé ma boîte il y a six ans. Pour y arriver, j’ai fait beaucoup de sacrifices qui paient aujourd’hui ».
Ce titre, l’ayant très ému, est présage d’un avenir radieux. Ainsi, « Ce titre va être un boom pour mon entreprise. Mes créations devraient aussi très bien se vendre pendant les fêtes de fin d’année » s’est-il exprimé.

Jérôme Grimonpon a également une multitude de nouveaux projets en tête. Parmi ces projets, nous avons une association qui promet de faire des étincelles. En effet, il prévoit de s’associer à un autre médaillé. « Mon ami wallon Ariqua Denis a aussi été sacré. Sur le podium, on s’est dit qu’il fallait qu’on s’associe pour créer une praline à deux. ». 

Ses qualités    

En plus de ce palmarès impressionnant, Jérôme, au travers de sa marque, nous assure des produits sélectionnés avec soin et qualité, une recherche perpétuelle de nouvelles saveurs, un produit frais et gourmand. Des pralines sans ajout de sucre faites de manière artisanale. 
Il est sans cesse dans la quête du goût et c’est cette recherche qui donne toute sa saveur et sa splendeur à ses œuvres chocolatés et pralinés. Afin de préserver ce métier d’excellence, basé sur l’amour du chocolat, de la recherche des goûts et des sensations gustatives, il mène de front un combat, celui de la préservation de son métier, qui est également sa passion en demandant une législation adéquate afin de protéger autant les artisans que les consommateurs.
 

Carte des points de vente

Points de vente

Avenue Coghen, 2, Coghenlaan
1180 Uccle-Ukkel
Belgique