Godiva : la légende du chocolat belge 

Parmi les enseignes emblématiques issues de l’industrie chocolatière, la marque Godiva ne cesse de s’imposer depuis une centaines d’années déjà. Reconnue à travers le monde entier, l’enseigne belge possède aujourd’hui plus de 600 boutiques implantées aux quatre coins du monde. Mais derrière tout ce succès, se cache une histoire familiale enrichie par une passion commune : le chocolat.

La naissance du chocolatier belge Godiva 

Bien que l’enseigne Godiva ne soit pas le précurseur principal de l’industrie chocolatière belge, il faut avouer qu’elle a su tirer son épingle du jeu. 

Dans une société où le chocolat était déjà en plein essor, de nombreuses manufactures telles que Neuhaus et Côte d’Or produisaient déjà leur chocolat avec soin. En 1926, Pierre Draps lance la fabrication de ses premiers chocolats, des pralinés notamment, en transformant son domicile en un réel atelier chocolatier. C’est avec la participation de son épouse et de ses enfants que l’enseigne se mit à grandir et à se démarquer par sa qualité. 

Par ailleurs, le nom de l’enseigne n’est pas anodin puisqu’il s’inspire de la légende médiévale : Lady Godiva, épouse du Seigneur Leofric. Cette dernière parvint à faire réduire les impôts en traversant la ville de Coventry à cheval et intégralement nue. Marquée par cette légende audacieuse, la famille Draps s’inspira de ce nom afin de refléter le caractère innovateur et passionné de l’enseigne.

Un succès fulgurant 

En Février 1938, Pierre Draps Jr. reprend le flambeau de la société et il parvint à perfectionner et créer la Truffe Originale... Une délicieuse mousse de chocolat noir enfermée dans une fine couche de chocolat noir également, puis roulée dans une poudre de cacao. En plus d’offrir des saveurs exceptionnelles, la Truffe Originale devient une véritable icône marquant également l’industrie du chocolat. 

Très rapidement, l’entreprise familiale prend de l’ampleur, avec la participation active des enfants héritiers : Joseph s’adonne aux activités commerciales, François prend en charge la confiserie et Pierre supervise la production et la création des nouveautés. En 1958, Godiva est nommé chocolatier officiel de la Cour Royale de Belgique, une aubaine qui fait de l’enseigne une référence en matière de chocolat belge.

Aujourd’hui, le chocolatier Godiva est un empire solide et reconnu à échelle mondiale, nous pouvons compter près de 4 000 boutiques distribuant ses chocolats et autres créations gourmandes. Ambitieuse, l’enseigne ne compte pas s’arrêter là et envisage d’asservir sa soif d’expansion en tenant le pari de créer 2 000 nouvelles boutiques-cafés dans les six prochaines années.

Carte des points de vente

Points de vente

Fruithoflaan 56
2600 Berchem
Belgique

Rue de l'étuve - Stoofstraat 57
1000 Bruxelles
Belgique

Grand Sablon - Grote Zavel 47-48
1000 Bruxelles
Belgique

Galerie de la Reine, Koninginnegalerij 1
1000 Bruxelles
Belgique

Brusselsestraat 53
3000 Leuven
Belgique

Actualités

Le ton est donné, la célèbre enseigne Godiva souhaite multiplier son chiffre d’affaires par cinq et annonce l’implantation de 2 000 cafés sur les six prochaines années. Une stratégie de développement intéressante qui changera la vie des consommateurs, Godiva chercherait-il à devenir le nouveau Starbucks ?