Un nouveau type de chocolat : Le chocolat rose Ruby

Submitted by Mely on Wed 25/11/2020 - 12:11

Inventé par le groupe Barry Callebaut après des années de recherches, le chocolat Ruby (ou Rubi) a officiellement été dévoilé en 2017. Découvrez un chocolat dont l’avenir semble déjà prometteur et radieux… 

Qu’est-ce que le chocolat rose Ruby ? 

Si vous n’avez jamais entendu parler du chocolat rose, alors vous êtes sur le point de découvrir une belle révolution. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chocolat rose ne possède pas d’arôme ajouté, ni de colorants ou d’ingrédients chimiques…

En vérité, le chocolat rose est fabriqué à partir de fèves de cacao Ruby produites en Côte d’Ivoire, en Equateur et au Brésil. Le chocolat Ruby est produit sous la coupe d’un processus rassemblant plusieurs critères : la fermentation, la température, le temps de conchage et le niveau d’acidité. Ce type de traitement permet d’exploiter et de libérer les saveurs et les couleurs contenues à l’intérieur des fèves de cacao. 

Cette variété de chocolat a été introduite en 2017 par le groupe Barry Callebaut, un chocolatier belgo-suisse, après avoir consacré treize années de recherches afin de développer le chocolat Ruby. Bien que la recette et la méthode de production soient un secret bien gardé, le chocolat Ruby serait obtenu à partir de fèves non fermentées puis dégraissées. 

Une nouvelle saveur dans l’ère du temps

La signature rosée du groupe Callebaut dans la sphère chocolatière s’ancre également dans une ère où les consommateurs sont à l'affût des nouveautés. 

Le chocolat Ruby offre une beauté esthétique que les consommateurs pourront mettre en avant sur les réseaux et autres canaux de partages. D’autre part, le chocolat Ruby s'accorde parfaitement avec de nombreux aliments et boissons. Par exemple, le chocolat rose est compatible avec le champagne et des bières belges telles que la Kriek, la Rodenbach et la Gueuze. 

Mais ce n’est pas tout, d’un point de vue culinaire, le chocolat Ruby possède plus d’un tour dans son sac. La combinaison du chocolat rose avec le caviar, le Roquefort, le Camembert et même le wasabi, offrirait des arômes délicieux et surprenants. La saveur acidulée et fruitée du chocolat Ruby offre un équilibre et une harmonie parfaite lorsqu’elle est couplée à des arômes plus bruts et intenses. 

Un élan d’inspiration chez les chocolatiers 

L’introduction du chocolat Ruby par Barry Callebaut a déferlé une vague d’inspiration chez de nombreux chocolatiers, notamment en Belgique. Le chocolat Ruby complète la famille du chocolat, après le noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Le chocolatier belge Leonidas a revisité sa célèbre praline Manon en troquant la crème au café par une crème au beurre Ruby, sur un lit savoureusement praliné. Quant à Nestlé, la marque a proposé une tablette à base de chocolat Ruby, abritant des morceaux de framboise pour relever la note acidulée naturelle du chocolat rose. 

Toutefois, il convient de préciser que le chocolat rose a déjà été présenté au public japonais, et pour la première fois au monde. En effet, l’enseigne Kit Kat a commercialisé ses célèbres barres feuilletées et croquantes, enrobées de chocolat rose. Cette nouveauté a connu un succès immédiat, donnant naissance à d’autres saveurs toutes aussi insolites.

Un bel avenir pour le chocolat Ruby

Les treize années de recherches du groupe Barry Callebaut résultent une découverte de taille dans l’histoire du chocolat. L’industrie du chocolat est l’une des plus puissantes au monde, et le chocolat rose est une belle révolution !

En novembre 2019, le fabricant Callebaut a obtenu de la part de la FDA (Food and Drug Administration), une autorisation temporaire afin de commercialiser le chocolat Ruby et l’exploiter sur le territoire américain. D’ailleurs, l’Amérique du Nord a également été frappée par la vague d’un chocolat à la couleur inattendue… 

Chocolat rose