Pierre Marcolini a été couronné meilleur chef pâtissier du monde

Submitted by
Hervé
on
Thu 29/10/2020 - 12:32

Un chocolatier belge a été couronné meilleur chef pâtissier du monde par un jury de journalistes indépendants, contribuant ainsi à consolider la réputation de la Belgique en tant que producteur de chocolat de première classe.

Pierre Marcolini a reçu ce prix organisé par World Pastry Stars, une organisation italienne regroupant des chefs de cuisine de pays traditionnels de pâtisserie et de chocolaterie tels que la France et la Suisse, ainsi que du Japon et d'ailleurs.

Connu pour son style minimaliste, les chocolats de Marcolini sont devenus des cadeaux de luxe, certaines boîtes se vendant à plus de 100 euros , car il a cherché à donner un côté sophistiqué à ses confiseries, gâteaux, macarons et confitures.

Il a ouvert des boutiques, de l'Allemagne à la Chine, qui ressemblent à des boutiques haut de gamme.

En recevant le prix cette semaine, Marcolini a déclaré à Reuters qu'il y voyait la justification de son "projet fou visant à rénover, transformer, changer, moderniser le monde de la pâtisserie et le monde du chocolat".

Marcolini, 56 ans, qui est né à Charleroi, et a créé sa première entreprise à Bruxelles il y a 25 ans, a également déclaré qu'il espérait que le chocolat pourrait réconforter les gens pendant la pandémie de coronavirus.

"Nous sommes dans une période sombre... Je pense que la meilleure chose à faire est de se retrouver chez soi avec une tablette de chocolat, une boîte de pralines, une boîte de chocolats", a-t-il déclaré.

La Belgique est fière de sa maîtrise du chocolat, plus d'un siècle après que Jean Neuhaus ait inventé le chocolat à coque dure fourré à la crème, la praline, en 1912. Mais elle est confrontée à la concurrence de producteurs étrangers, du Canada à la Malaisie, qui commercialisent leurs produits en les présentant comme "à la belge" ou selon une "recette belge".

La Belgique compte plus de 200 chocolateries, plus de 2 000 magasins de chocolat et musées, des visites et des ateliers, comme le musée du cacao et du chocolat de Bruxelles.

Pierre Marcolini a été couronné meilleur chef pâtissier du monde