Le chocolatier Godiva : le nouveau Starbucks ?

Submitted by Stéphanie on Wed 20/11/2019 - 13:18

Le ton est donné, la célèbre enseigne Godiva souhaite multiplier son chiffre d’affaires par cinq et annonce l’implantation de 2 000 cafés sur les six prochaines années. Une stratégie de développement intéressante qui changera la vie des consommateurs, Godiva chercherait-il à devenir le nouveau Starbucks ?

Un objectif ambitieux pour le chocolatier belge 

La chocolaterie belge possède déjà un empire bien solide en gérant près de 800 boutiques dans 105 pays vendant ses célèbres chocolats et ses glaces. Mais il s’avère que le chocolatier Godiva voit encore plus loin en prévoyant d'ouvrir 2 000 cafés au cours des six prochaines années. 

En effet, cela fait des décennies que l’enseigne joue un rôle de contenance dans l’industrie chocolatière, et l’avenir semble prendre un tout nouvel horizon. Après avoir été reprise par le groupe turc Yildiz Holding, l’entreprise souhaite arborer une nouvelle image en créant de nouveaux circuits de distributions. Ce projet de développement repose principalement sur le relationnel et le contact humain ; les cafés sont également dans l’ère du temps, de quoi allier vente de chocolats et consommation directe de boissons chaudes. 

Parmi les 2 000 cafés susceptibles de voir le jour, nous pouvons comptabiliser quelques boutiques existantes. Annie Young-Scrivner, directrice générale de Godiva, affirme vouloir transformer plusieurs boutiques en cafés afin d’occuper le terrain en dehors des périodes phares de l’année telle que la Saint-Valentin. Cette stratégie de développement est progressive et sûre, puisqu’elle permet à la marque de prendre la température et d’anticiper de futurs plans d’action.

Mondialiser une tradition locale 

Pour susciter l’intérêt des consommateurs, la firme chocolatière mise sur la tradition belge revisitée. L’objectif est de maintenir les traditions locales belges tout en proposant un large panel de produits accessibles à tous. Selon Annie Young-Scrivner, « Il faut à la fois être très pertinent de manière locale et globaliser l'approche, notamment en faisant évoluer la stratégie d'innovation et en réduisant le nombre de boîtes différentes commercialisées », une stratégie bien réfléchie. 

Selon nos informations, les nouveaux cafés proposeront un menu complet de plats à emporter et fraîchement préparés, y compris du café, du thé, des sandwichs, sans oublier le “croiffle”, un croissant sucré ou salé farci et passé dans un appareil à gaufres. Mais ce n’est pas tout, des menus régionaux adaptés aux goûts locaux seront également disponibles. 

En plus de convertir certains magasins existants en cafés, Godiva ouvrira des vitrines autonomes ainsi que des emplacements au sein des aéroports. La marque prévoit également d'ouvrir près de 700 nouveaux cafés aux États-Unis pour lancer son plan de croissance ambitieux et atteindre ses objectifs en 2025 au plus tard.

Boutique Godiva