Le nouveau chocolat WholeFruit réduit les déchets en utilisant le fruit entier du cacao

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Hervé
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Mon 30/09/2019 - 12:03

La recette est la dernière innovation du chocolatier suisse Barry Callebaut. Il est salué par son fabricant comme le plus récent chocolat depuis la très populaire variété rose ou rubis, et s'adresse à la jeune génération à la recherche de produits plus sains et plus durables.

Le chocolatier suisse Barry Callebaut - l'un des plus grands au monde - a lancé une nouvelle recette qui, selon lui, est la première à utiliser le cacao entier ou le fruit du cacao - par opposition aux seules fèves - pour donner un punch plus fruité à la saveur.

Comme les consommateurs modernes donnent la priorité à moins de sucre, plus de nutriments et moins de dommages à l'environnement, l'entreprise joue sur la tendance avec des produits basés sur une recette utilisant 100 % du fruit. Environ 70 % des fruits du cacao sont généralement rejetés lors du processus traditionnel de fabrication du chocolat, qui est de plus en plus considéré comme un gaspillage important.

Selon l'entreprise, l'utilisation de la totalité du fruit, des fèves à la peau, en passant par la pulpe et le jus, "permet d'obtenir une gamme d'ingrédients de haute qualité qui peuvent être utilisés dans ... les jus, les smoothies, les desserts surgelés, les produits de boulangerie et de pâtisserie et les snacks jusqu'au chocolat".

Le chocolat dit "WholeFruit" est la dernière innovation du chocolatier suisse, qui doit faire face à une pression pour innover et expérimenter de nouveaux produits dans un contexte de concurrence croissante sur le marché mondial. La hausse du prix du cacao a réduit les bénéfices des chocolatiers déjà sous pression, les consommateurs se tournant vers des alternatives plus saines.

L'entreprise développe et fournit du chocolat à de grandes marques telles que Nestlé, Hershey, Unilever et le géant de la confiserie Mondelez International, qui possède des marques comme Cadbury et Toblerone.

Mondelez fabriquera les premiers nouveaux produits sous une nouvelle marque CaPao, qui sera lancée aux États-Unis cette semaine, tandis qu'une nouvelle ligne destinée aux artisans chocolatiers suivra en mai. Le lancement au Royaume-Uni et en Europe est prévu, mais il est soumis à l'approbation des autorités réglementaires.

C'est ce qu'a déclaré un porte-parole de Mondelez : "Nous sommes ravis du lancement de CaPao, qui offre aux consommateurs une nouvelle gamme de snacks à base de plantes en utilisant davantage le fruit du cacao. Les produits ont été lancés dans un premier temps aux États-Unis, mais nous envisageons de les étendre à d'autres pays, dont le Royaume-Uni, à l'avenir".

L'année dernière, Barry Callebaut a lancé le chocolat rubis, un mélange rose au goût de baies qui a été utilisé dans les barres KitKat de Nestlé. Le chocolat rubis KitKat a été lancé l'année dernière au Japon et en Corée, puis au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis. Le chocolat rubis - une quatrième variante de chocolat après les traditionnels noir, lait et blanc - a suscité un énorme intérêt de la part des amateurs de chocolat du monde entier depuis sa première apparition en septembre 2017. Il est maintenant en vente dans plus de 50 pays, sous 75 marques.

En juillet, Nestlé a déclaré avoir mis au point un nouveau chocolat entièrement fabriqué à partir de fèves et de pulpe de cacao, sans ajout de sucre raffiné. Ce mois-là, Cadbury a lancé une nouvelle version de sa barre Dairy Milk qui contient 30% de sucre en moins et plus de fibres.

Pablo Perversi, responsable de l'innovation, de la durabilité et de la qualité chez Barry Callebaut, a déclaré : "Notre objectif est de développer des innovations qui sont en phase avec la tendance, qui répondent à des besoins non satisfaits des consommateurs et qui ont bon goût. Cela répondra aux besoins de "plaisir sain" des millénaires et des centenaires. En utilisant plus de cacao et en gaspillant moins, nous avons un impact positif sur la planète".

chocolat WholeFruit